Frank Baylis

Votre député de


Pierrefonds-Dollard

Frank Baylis

Votre député de


Pierrefonds-Dollard

Menu

Les députés libéraux s’attaquent à l’islamophobie

Le député Frank Baylis dépose une pétition historique sur l’islamophobie tandis que la motion de la députée Iqra Khalid demande une action contre le racisme systématique et la discrimination religieuse 

Ottawa, Ontario – les députés Iqra Khalid et Frank Baylis ont accueilli une réception le 5 décembre à l’édifice Sir-John-A. Macdonald pour célébrer les contributions faites par les Canadiens de confession musulmane et pour contrer la discrimination sous toutes ses formes. Plusieurs députés de différents partis ont pris part à cet événement, incluant l’Hon. Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, qui a parlé de la force de la diversité canadienne.

Plus tôt dans la même journée, le député Baylis a déposé la pétition e-411, qui renforce le fait que les extrémistes ne représentent pas tous les musulmans et condamne la discrimination dont les Canadiens de confession musulmane font face actuellement. La pétition a amassé 69 742 signatures, un nombre historique pour les pétitions électroniques.

La Justice sociale est une cause chère pour M. Baylis, qui croit que c’est fondamental  pour les Canadiens de maintenir une société inclusive. « Combattre les préjugés est important pour moi. Dans l’histoire de notre nation, les nouveaux arrivants ont parfois été victimes de discrimination. Éventuellement, chacun de ces groupes se fait respecter et devient une partie intégrale de l’histoire canadienne. Voilà une bonne raison pour que chacun d’entre nous s’oppose à la discrimination, sous toutes ses formes.»

Vers la fin de la semaine dernière, la députée Iqra Khalid a déposé la Motion M-103 à la Chambre des Communes en réponse à E-411 et à l’augmentation des incidents racistes et discriminatoires contre les communautés culturelles au Canada. Cette motion appelle la Chambre à « condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme systémique et de discrimination religieuse » et demande « que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait élaborer une approche pangouvernementale visant à réduire ou à éliminer le racisme systémique et la discrimination religieuse, incluant l’Islamophobie, au Canada. »

« Je suis extrêmement fière de mettre de l’avant la Motion M-103, de continuer le leadership de notre gouvernement à l’égard des questions de diversité et à affirmer que le racisme et la discrimination religieuse n’ont plus leurs places au Canada. J’ai hâte de travailler avec tous les partis de la Chambre pour que cette motion soit adoptée, afin que nous puissions confronter le racisme là où il se trouve » affirme Iqra Khalid, Député pour Mississauga – Erin Mills.

Parmi les autres individus qui sont intervenus se trouvait la sénateur Conservatrice Salma Ataullahjan, la députée du NPD Rachel Blaney, et Elizabeth May, chef du Parti Vert. Plusieurs autres élus de partis différents étaient présents.

Les députés Iqra Khalid et Frank Baylis avec l’Hon. Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien